Chronique – 4


DU VERT POUR LA MER, DU BLEU POUR LES TOMATES, DU JAUNE POUR LES FEUILLES, ET DU SOURIRE POUR NOUS  

 

Je ne sais pas si cela provient de ma rencontre avec le clochard d’hier – qui soit dit en passant est reparti avec sa jarre et sans mon réfrigérateur – mais je me suis éveillé ce matin avec une étrange pensée relative aux couleurs. La voici pour votre appréciation : j’en ai un peu assez des couleurs actuelles. Je sais ce que vous allez me dire : je suis blasé, un peu snob, dilettante, et manquant totalement de reconnaissance à l’égard de mère nature. Vous n’aurez pas tort mais le propre de ces lignes est d’être honnête envers vous, pas de chicanerie, pas de finesse inutile, juste la réalité et la franchise, jusqu’au bout.

Alors venons-en au but : je souhaiterais fortement changer de registre. J’en ai plus qu’assez de voir la mer et le ciel en bleu, les feuilles en vert, les couchers de soleil en rouge, jaune et orange et ainsi de suite, depuis la nuit des temps et ce jusqu’à la nuit des temps, d’une nuit à l’autre, du noir au noir. Notez bien que je ne propose pas de changer le noir ou le blanc, préservons-les tels quels, cela fera plaisir à un ancien président américain en laissant les choses simples, décryptables et catalogages.

Ceci je le dis en ayant conscience que cela pourrait frapper mère nature d’un sentiment d’ingratitude mais je lui dis par votre intermédiaire que je ne souhaite pas tout changer loin de là mais à un époque où la limite entre le virtuel et le réel a explosé je pense avoir le droit de déposer cette requête, soyons fous et flous, changeons et hissons les couleurs. Cela dépassionnera la politique car plus de drapeaux rouges, oranges ou dieu sait quoi – dieu sait probablement pas, mais cela c’est une autre histoire. Cela ramènera des sourires sur les visages désabusés de mes contemporains qui savent grogner, crier, bailler, pester, râler, geindre et se plaindre mais ne savent plus rire, sourire ou sur-rire.

Voici donc mon idée : le cercle chromatique immuable que j’utilise, celui de ma maternelle, est simple : jaune/rouge/bleu et entre orange/violet/vert ce qui donne dans un ordre au hasard : bleu, vert, jaune, orange, rouge, et violet. Faisons le tourner d’un cran chaque année.

Cette année sera la dernière en bleue, l’année prochaine sera en vert et la suivante en jaune.

Donc, pour 2015 voici le programme : la mer, les océans et le ciel seront en vert ; les feuilles en été seront jaunes ;  en automne elles seront oranges, rouges ou violettes ; le soleil sera orange et lorsqu’il se couchera il dévoilera des teintes rouges et violettes ; les tomates, les cerises et les feux arrière des voitures seront violets.

En 2016, nous aurons un joli ciel jaune et les feuilles seront oranges en été et violettes ou bleues en automne tandis que les tomates vireront au bleu.

Je vous laisse imaginer le reste à votre gré. La poésie envahira notre vie et nous serons en extase en permanence. Le réveillon de nouvel an sera attendu avec autre chose qu’un bâillement ou un sourire blasé car le lendemain tout changera. Nos années ne seront plus administratives, 2021, 2022, 2023 ou que sais-je d’autre mais bleues ou rouges. En quelle année es-tu née ? C’était l’année violette du troisième cycle… Joli, non ?

Par ailleurs et surtout, en agissant ainsi nous permettrons aux humains de redécouvrir le monde autour d’eux, celui-là même qu’ils ou elles ont perdu l’habitude de regarder et apprécier. Ce sera le retour aux sources et à la beauté non point lissée et léchée façon magazine de luxe pour clientèle exigeante mais beauté toute simple de derrière les fagots, celle que nous avons perdu l’aptitude d’apprécier.

Voilà mon programme. Il est assez simple et pour peu que mère nature dispose encore d’un reste de patience pour nous les ridiculement inutiles et inutilement ridicules humains peut-être pourrait-elle envisager de nous faire cette surprise et nous laisser rêver de lendemains colorés…

§412

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s